Comment bien choisir sa crème solaire ?

Dans: Soin visage

L’été est la meilleure saison pour profiter pleinement des vacances, et du soleil qui apporte à notre corps plusieurs bénéficies. En effet, une exposition de quelques minutes aux rayons solaires nous permet de fixer le calcium dans nos os, à travers la production de la vitamine D.

Toutefois, le soleil émet des rayons UVB qui sont responsables du bronzage mais aussi des brulures et des UVA qui entrainent l’apparition des signes d’âge et des allergies. C’est pourquoi, il est important alors de protéger notre corps et visage avant de s’exposer au soleil. Mais, il faut choisir une crème solaire adapté à son prototype. Voici nos conseils pour en faire !

Choisissez un indice SPF haute protection

Le Facteur de Protection Solaire « FPS » en français ou « SPF » en anglais,nous permet de connaitre le niveau de protection aux UVB : ce sont des rayons ultraviolets très dangereux qui peuvent provoquer des coups de soleil et des brulures, lorsque la peau n’est pas protégée. Cet indice est indiqué généralement sur l’emballage d’un écran solaire pour visage.

D’ailleurs, il existe quatre catégories de produits solaires classés selon l’indice de protection SPF:

  • - Protection faible : SPF de 6 ou 10
  • - Protection moyenne : SPF de 15, 20 ou 25
  • - Protection haute : SPF de 30 ou 50
  • - Très haute protection : SPF de 50+

Opter pour un écran solaire de très haute protection (SPF 50+), vous permet de ne pas vous bronzer mais aussi de mieux protéger des brulures causées par les rayons solaires. Ainsi, lorsque vous appliquez une crème dotée d’un indice de haute protection, votre peau sera plus hydratée, mieux protégée et votre bronzage durera longtemps ! Toutefois, il est nécessaire d’utiliser votre crème solaire de façon régulière pour une protection maximale. Renouvelez l’application toute les deux heures et après chaque baignade.

Optez pour une crème solaire contre les UVA

Tout comme les UVB, les UVA sont aussi dangereux pour notre épiderme : ils pénètrent plus profondément dans la peau et ils détruisent les fibres de collagène et d’élastine, responsables de la tonicité de la peau. Avant tout achat, il est important alors de vérifier le niveau de protection contre les UVA (La PPD : Persistent Pigment Darkening).

En général, il est rarement indiqué sur les écrans solaires. S’il est présent, vérifiez si le sigle UVA est entouré d’un rond ou s’il y a la mention UVA ultra. Cela vous garantit que le PPD est élevé et que vous êtes bien protégé des UVA.

Assurez-vous de l’absence de perturbateurs endocriniens

En général, un ecran solaire pour visage est fabriqué par des filtres chimiques ou organiques qui ont pour rôle d’assurer une meilleure protection des UVA. Toutefois, certains filtres contiennent des molécules de perturbateurs endocriniens : ce sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle qui peuvent interférer avec le système hormonal et causer plusieurs pathologies : des problèmes de fertilité et d’obésité, du cancer, du diabète, des maladies neurodégénératives, etc.

Choisissez des crèmes solaires blanchâtres

Une crème solaire dotée d’un aspect blanchatre, signifie qu’elle contient des écrans minéraux qui servent à protéger la peau des UVB : oxyde de zinc, dioxyde de titane… Optez alors pour une crème solaire blanche car elle contient moins nanoparticules pour une meilleure protection contre les rayons solaires. C’est moins esthétique, mais cela est plus sûr pour votre santé !

Optez pour un écran conçu avec des extraits végétaux

Lors de l’achat de votre crème solaire, pensez à vérifier si celle-ci contient des extraits végétaux antioxydants. En effet, les antioxydants sont des molécules qui neutralisent les radicaux libres et empêchent les dégradations qu’ils provoquent.

La plupart des végétaux contiennent des antioxydants à fore ou à faible concentration. Le fait d’adopter une alimentation riche en fruits et légumes et d’appliquer un écran solaire contenant des extraits végétaux antioxydants, vous permet bien évidemment d’éviter les dégradations cellulaires et d’améliorer la production naturelle d’antioxydants par votre organisme.

Mots clés: crème solaire
dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre