Comment choisir le bon maquillage selon son type de peau ?

Dans: Soin visage

Le make-up ne fait que du bien pour notre peau, il agit aussi sur le moral afin d’améliorer notre image et notre confiance en soi. Pour la plupart de nous, on applique le maquillage pour mettre en valeur notre beauté et pour sublimer tout ce qui est joli. Il se révèle aussi comme correcteur puisqu’il nous permet de cacher nos imperfections.

Aujourd’hui, il existe de nouveaux produits de maquillage fabriqués avec des ingrédients naturels et conçus pour protéger la peau contre les UV et les agressions extérieures. Toutefois, il est important de choisir un make-up adapté à l’épiderme et offrant une multitude de bienfaits !

Les peaux sensibles : choisissez les crèmes teintées

Si vous avez la peau sensible qui tiraille, rougit et picote. Si vous souffrez souvent des irritations, préférez alors le produit cosmétique doté d’un SPF pour une meilleure protection de l’épiderme contre les rayons solaires.

Choisissez un make-up qui ne contient ni de parfums, ni de parabens. Optez plutôt pour maquillage fabriqué avec moins de conservateurs. Ces produits sont dotés généralement d’une formule hypoallergénique ce qui permet de réduire les risques d’allergie.

Si vous avez la peau sensible, privilégiez les BB ou CC crèmes, moins couvrantes qu’un fond de teint mais donnent un rendu plus naturel. De plus, elles sont plus hydratantes et qui peuvent contenir des ingrédients apaisants (par exemple eau thermale).

Pour gommer les rougeurs présentes sur votre visage, utiliser un stick vert en tapotant jusqu’à ce que la matière devienne grise. Ensuite appliquez un fond de teint plus couvrant qu’une crème BB ou CC. Veillez à choisir la couleur exacte de votre carnation.

Les peaux sensibles ont généralement les yeux sensibles. Si c’est le cas pour vous, choisissez alors un mascara adapté à vos yeux fragiles et qui contient très peu de conservateurs. Pour les fards, préférez des tons neutres (comme les beige, les sable, les nude, etc.).

Les peaux sèches : préférez les fonds de teint crémeux

En général, la peau sèche est plus exposée aux écailles, et elle peut parfois être terne. Les BB ou CC crèmes ne s’adaptent pas avec les peaux sèches, moins couvrante et ne sont pas assez hydratantes.

Si vous avez la peau sèche, préférez alors un fond de teint riche en eau et en acide hyaluronique qui ramollit les écailles. N’utilisez jamais de maquillage à base de parabens, qui peut accentuer la déshydratation de votre épiderme.

Un fond de teint crémeux et doté d’une texture onctueuse, s’adapte bien avec la peau sèche afin de l’hydrater et la nourrir. Pour le blush préférez aussi les crèmes qui fusionnent facilement avec la peau. Pour les personnes ayant les peaux sèches, nous vous recommandons de choisir les nuances légèrement abricotées.

Les peaux grasses : privilégiez les textures allégées

Les peaux grasses souffrent généralement des boutons et des pores dilatés. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de ne pas mettre trop de matière pour éviter l’apparition de l’acné cosmétique.

Si vous avez alors la peau grasse préférez alors les formules légères qui s’évaporent au contact de l’air. Choisissez un fond de teint enrichi en poudre matifiante absorbante et veillez à ce qu’il ne soit pas tamponné. Pour le blush, évitez les teintes trop rosés car les peaux grasses ont tendance à virer au rouge. Privilégiez plutôt les nuances abricotées, pêchée…

Les peaux matures : choisissez un maquillage qui rajeunit

Les peaux matures sont sujettes au dessèchement, aux rides et au relâchement. Elles ont besoin alors d’un coup de pouce de maquillage qui leur rajeunit.

Si vous avez la peau mature, optez pour les produits cosmétiques fabriqués avec des ingrédients antioxydants et anti-âge. Cela permet de stimuler la production du collagène.

Pour le fond de teint, préférez celui qui donne de teint satiné et un coup d’éclat à votre visage. Les maquillages dotés d’un indice de protection sont des bons alliés pour les peaux matures car ils permettent de mieux lutter contre le vieillissement cutané.

Préférez les fonds de teint fluides plutôt que les poudres qui assèchent les peaux matures et marquent davantage les rides. Veillez à choisir une couleur adaptée à votre carnation.

Mots clés: maquillage
dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre