Comment prendre soin de son visage (2)

Dans: Soin visage

Les rituels des soins du visage

Il n’y a pas de secret. Pour avoir une belle peau, il faut prendre soin de son visage quotidiennement. Notre peau étant constamment agressée (pollution soleil ou simplement avec le stress du quotidien) elle n’est pas toujours aussi belle qu’on le voudrait. il faut y porter une attention toute particulière. Alors comment faire pour retrouver une peau sans imperfections ?

1- Choisir une routine adaptée

Pour se battre au quotidien contre les imperfections, il est important et même indispensable d'adapter sa routine beauté à son type de peau et ses problématiques. La première chose à déterminer est donc si l'on a une peau mixte, grasse, normale ou sèche :

- Peau grasse

Une production excessive de sébum rendra votre peau grasse : elle aura un aspect luisant, elle semblera épaisse, les pores seront dilatés. Une peau grasse est sujette aux comédons, aux microkystes et à l’acné.

- Peau sèche

Si votre peau est particulièrement fine et sensible, et qu’elle vous procure une sensation de tiraillement et de picotement, surtout après la toilette, vous avez certainement une peau sèche. Ce type d’épiderme est pauvre en lipides et se déshydrate facilement en raison d’un film hydrolipidique trop perméable
Attention : ne pas confondre peau sèche et peau déshydratée! Les solutions pour soigner l’une et l’autre ne sont pas du tout les mêmes, et se tromper peut entraîner de fâcheuses conséquences.

- Peau mixte

Une peau mixte sera sèche par endroits (joues et tempes) et grasse ailleurs (front, nez, menton).

- Peau normale

Finalement, une peau normale est uniforme et lisse, plutôt douce, sans imperfections marquées Ensuite il faut choisir le produit adéquat : un gel nettoyant, sérum, crème jour et crème nuit

2- Ne jamais rater l'étape démaquillage

Le démaquillage est une étape à ne jamais zapper dans votre routine beauté ! Il permet à la peau de mieux respirer sans s'encombrer des impuretés accumulées pendant la journée. Pour un rituel efficace, il est conseillé de commencer par les yeux et la bouche avec un produit spécifique (pour ces zones plus sensibles) et de finir par le teint. Un pschitt d'eau thermale en fin de démaquillage est également conseillé. Côté texture, trouvez celle qui convient à votre peau : gel ou mousse pour les peaux grasses, huile ou lait pour les autres.

3- Adapter son alimentation

Le premier conseil à suivre est simple : il faut boire de l’eau en quantité (et réduire sa consommation d’alcool au maximum). Côté frigo, consommez des crudités sans modération car ils contiennent l’indispensable combinaison de vitamines et fibres.
Notre conseil / bonne adresse : l’été, on booste notre consommation d’aliments riches en bêta carotènes comme l’abricot, le melon ou encore les poivrons rouges. Ils aideront à conserver l’éclat de notre peau et sublimeront même notre bronzage.

4- Miser sur des méthodes naturelles

Essayer les huiles végétales, elles peuvent apporter des solutions efficaces pour votre beauté et votre bien être : l’huile de noisette, d’olive à celle (plus rare) de pépins de figues de barbarie, elles agiraient comme des masques beauté sur notre visage. Autre ingrédient d’exception : l’aloe vera. En cure de jus ou en gel pur, elle hydrate, assouplit et permet même de repulper !

5- Protéger sa peau du soleil

En été, le soleil nous paraît comme une agression évidente pour la peau. Mais ce n'est pas qu'à cette saison qu'il faut s'en méfier. Toute l'année, le visage doit être protégé grâce à des produits contenant un SPF efficace. Les UV sont en effet extrêmement dangereux pour le derme et accélèrent son vieillissement. Forcément, on adapte la protection selon l'exposition mais on garde en tête qu'elle est bel et bien indispensable.
Notre conseil / bonne adresse : Hors vacances ou déjeuner au soleil en terrasse, on utilise un maquillage qui contient une protection solaire légère pour ne pas surcharger notre peau en filtres solaires.

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre