Comment prendre soin de la peau du visage ?

Dans: Soin visage

Si vous remarquez fréquemment une irritation, des démangeaisons, des rougeurs, des brûlures ou des éruptions cutanées sur votre peau, il est très probable que vous ayez une peau sensible. Découvrez-le !

Avez-vous une peau sensible ?

La peau sensible, réactive ou intolérante est appelée peau qui réagit de manière excessive lorsqu'elle est exposée à des stimuli qui n'affecteraient pas les autres peaux, tels que les changements de température, le froid, la pollution, la chaleur, l'eau calcaire, etc. Et bien sûr, à certains ingrédients des produits cosmétiques.

La peau sensible peut affecter n'importe quelle zone, mais se trouve généralement dans la peau du visage dans laquelle le plus souvent cette sensibilité est remarquée. Elle est plus fréquente dans les peaux sèches, mais elle ne leur est pas exclusive, elle peut également apparaître sur les peaux grasses.

Étapes pour le soin de la peau du visage

Une peau sensible ne cessera pas de l'être, même si c'est le cas. Cependant, en prendre soin et utiliser les bons produits rendra votre peau plus confortable, évitera les irritations et diminuera la réactivité.

Idéalement, pour le soin du visage, vous devriez choisir des produits avec des formulations simples, sans beaucoup d'ingrédients. Moins il y a d'ingrédients, moins il y a d'options qui produisent de la réactivité dans votre peau.

Nettoyage

Lorsque vous nettoyez votre peau sensible, gardez à l'esprit qu'une douche courte est préférable à un bain. Et mieux avec de l'eau tiède que chaude. Les peaux sensibles ne bénéficient pas de la chaleur ou du contact prolongé avec l'eau du robinet, surtout s'il s'agit d'eau très calcaire.

Utilisez des nettoyants sans détergents agressifs, des huiles de douche, etc. qui nettoient la peau sans enlever la barrière protectrice ni altérer son pH.

Pour le nettoyage du visage, optez pour des eaux micellaires ou d'autres nettoyants spécifiques pour les peaux sensibles. Pour vous démaquiller, vous pouvez également utiliser des huiles nettoyantes. Comme tonique, utilisez une eau thermale ou un produit aux ingrédients apaisants.Si votre cuir chevelu est également sensible, mieux vaut ne pas se laver les cheveux tous les jours, mieux seulement 2 à 3 fois par semaine et utiliser un shampoing spécifique pour un usage fréquent, sans savon et non irritant pour la peau.

L’hydratation

Les peaux sensibles ont besoin d'être hydratées avec des principes actifs qui contribuent également à renforcer la barrière protectrice de la peau et à soulager les symptômes tels que démangeaisons, rougeurs, irritations, etc.

Au fur et à mesure que la barrière protectrice de la peau s'affaiblit, elle perd plus facilement de l'eau et s'assèche. À son tour, la sécheresse affaiblit et sensibilise davantage la peau.

C'est pourquoi l'hydratation est essentielle une à deux fois par jour, tant sur le corps que sur le visage. Utilisez des produits hypoallergéniques à haute tolérance. N'oubliez pas que moins d'ingrédients présentent moins de risque de réactivité.

Dans la routine du visage, des textures légères, des actifs antioxydants, vas protecteurs, apaisants, des ingrédients naturellement présents dans votre peau comme les céramides ou l'acide hyaluronique, conviennent ...

N'oubliez pas le soin des mains et des lèvres, deux zones très exposées qui nécessitent des soins spécifiques pour éviter qu'elles ne se dessèchent.

Protection

La protection solaire est essentielle pour tout type de peau, mais quand il s'agit de peau délicate, elle l'est encore plus.

Une peau sensible doit toujours être protégée du soleil. En été et en hiver. Même si vous n'allez pas prendre un bain de soleil, simplement en sortant, vous vous exposez déjà au rayonnement solaire.

Si vous comptez vous exposer au soleil, par exemple lors de vacances à la plage, faites-le toujours progressivement.

Évitez les heures centrales de la journée et utilisez des crèmes solaires à indice de protection élevé et des protections physiques telles que parapluies, chapeaux, etc.

Mots clés: soin visage peau
dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre